Limoges un colosse aux pieds d’argile bien enraciné

 

Connaissez vous l’étymologie du mot céramique? Ce terme vient du grec ancien « keramicos » qui signifie argile.

Aujourd’hui, les céramiques ne servent plus à fabriquer des objets d’art, des poteries ou de la vaisselle pour la cuisine. Les ingénieurs ont imaginé des applications industrielles aux céramiques grâce à leurs nombreuses propriétés. Ce sont les céramiques techniques. Elles ont de nombreuses utilisations (supports d’éléments chauffants, billes de roulement, outils de coupe, isolants électriques…).

Qui dit céramique dit Limoges ! Limoges, capitale de la céramique, pourvoyeuse de haute technologie, fière d’un savoir faire. Limoges qui a su utiliser une matière désuète pour la transformer en outil High-Tech.

C’est pourquoi de nombreux jeunes se tournent vers cette filière pour leurs études et viennent goûter à l’air de chez nous en suivant les cursus dédiés et reconnus internationalement de l’Université de Limoges et de l’Ensil-Ensci.

Le Centre Européen de la Céramique installée à Ester Technopole, regroupe en un espace unique toutes les composantes de la filière (école d’ingénieur, formation, laboratoires…).

Le Pôle Européen de la Céramique, organise lui aussi régulièrement des journées techniques et des conférences à destination des professionnels du métier mettant en lumière les propriétés étonnantes de ce matériau.

Mérigous Porcelaine (créée en 1954) à co-développé une gamme de fauteuils composés de maillons en porcelaine et d’une structure inox très élaborée utilisable en mobilier urbain.

La Fondation d’entreprise Bernardaud, propose à Limoges jusqu’au 30 mars 2019, une exposition de prestige « Sans les mains« . Elle présente un ensemble d’œuvres provenant de treize artistes céramistes parmi les plus importants de la scène internationale est réuni à l’occasion de cette exposition novatrice puisqu’elles ont toutes été conçues techniquement sans le contact de la main de l’artiste. Preuve est qu’art et technologie font bon ménage !

L’aventure de la céramique n’est pas terminée et son rayonnement apporte un coup de projecteur flatteur sur Limoges. Vers l’infini et au-delà !

Nos co-rédacs : Fatima, Éric et Emma 🙂

DEVENEZ COLOC 😉

NOS OFFRES DE CO-BUSINESS

HOP, JE DÉCOUVRE !

contactez-nous

L’immeuble formidable
66 av. de la Libération
87000 Limoges
05 55 12 13 13

Mentions légales

Share This